L’agriculture de précision par le désherbage ciblé

Pour répondre aux attentes sociétales croissantes en matière de durabilité, l’agriculture de précision devient alors nécessaire afin d’optimiser les processus de production. C’est en un sens qu’Arvalis souhaite révolutionner le secteur des grandes cultures par une nouvelle approche innovante : le désherbage ciblé.

En synthèse : 

Réinventer la gestion des adventices

Le principe est simple, il se base sur une phase de localisation des adventices présentes sur une parcelle puis précéde une phase de traitement des zones concernées. Ce concept permet de réaliser des économies d’intrants mais également la qualité et la quantité des interventions de ces derniers. C’est pourquoi l’évaluation de la qualité des algorithmes pour la reconnaissance des adventices est au cœur des teste et des recherche d’Arvalis.

Les données obtenues à partir de la phase de détection permettent la création de cartes détaillées qui, par la suite sont intégrées aux pulvérisateurs. C’est ainsi que ce procédé garantit l’application du produit uniquement là où il est nécessaire, optimisant ainsi les ressources et minimisant l’impact sur l’environnement.

Plus d’informations sur les résultats essais : 

Gestion des adventices : dernières avancées matérielles

Adventices en maïs et prairies : de la détection à la pulvérisation ciblée

Découvrez toutes les réalisations de l’Acta et son réseau sur la thématique de l’Agriculture Numérique

Voir le site Acta