DIGIFERME® de Saint-Hilaire-en-Woëvre

Gestionnaire : ARVALIS – Institut du végétal
Localisation : Saint-Hilaire-en-Woëvre – Meuse (55) – Grand Est – France
Type de production : prairies et vaches allaitantes

La DIGIFERME® de Saint-Hilaire-en-Woëvre est une station expérimentale de recherche appliquée. Caractérisée par des sols argileux en Lorraine, il s’agit d’une exploitation de polyculture-élevage de 130 ha dont 70 ha de prairies permanentes dédiées à un troupeau de 50 vaches allaitantes. Les innovations technologiques sont raisonnées dans une approche globale du système de production. La DIGIFERME® se veut agile, productive et fertile grâce à la synergie entre cultures et élevage. Les services rendus par le numérique y sont travaillés principalement sous l’angle désherbage (cartographie d’adventices par drone sur maïs, robotique sur grandes cultures et prairies) mais également sous l’angle gestion du pâturage dans la recherche d’autonomie protéique grâce à une gestion optimisée du pâturage (estimation de la biomasse par imagerie satellite), le bien-être animal (notion d’animal connecté) et réduction de la pénibilité du travail d’éleveur.

Source vidéo : DIGIFERMES®️ 2022

MISSIONS principales : Partenariats, mesure de la multi-performance et optimisation technico-économique des exploitations

  • Mettre en œuvre de partenariats (instituts techniques dans les filières végétales et animales, petites, moyennes et grandes entreprises du numérique, start-up, organismes de développement, académique…)
  • Optimiser le pâturage et favoriser l’autonomie des systèmes fourragers grâce aux technologies du numérique comme les clôtures virtuelles.
  • Maîtriser les adventices avec les drones et les robots comme méthodes alternatives aux produits chimiques.
  • Garantir une approche systémique en faveur de l’optimisation technico-économique des exploitations agricoles.

Découvrez toutes les réalisations de l’Acta et son réseau sur la thématique de l’Agriculture Numérique

Voir le site Acta