Un concept simple mais ingénieux : le robot effaroucheur !

Cette solution repose sur la détection des oiseaux nuisibles dans les champs, suivie d’une émission sonore pour les effrayer. Cette approche a pour objectif non seulement des économies d’intrants, mais aussi une optimisation de leur utilisation en termes de qualité et de quantité. Arvalis concentre ses recherches sur l’évaluation et l’amélioration des algorithmes de reconnaissance de la présence d’oiseaux pour garantir une efficacité maximale sur sa station expérimentale de Boigneville, labellisée DIGIFERME.

En synthèse :

Réinventer la protection des cultures 

En utilisant le robot effaroucheur, les agriculteurs peuvent protéger leurs cultures, sans recourir à des méthodes invasives ou potentiellement nocives pour l’environnement. Cette approche réduit les pertes de rendement dues aux dégâts d’oiseaux, tout en préservant la santé des cultures et de l’écosystème environnant. 

L’introduction du robot effaroucheur dans le quotidien des agriculteurs permet de protéger les cultures contre les oiseaux nuisibles du type pigeons et corbeaux. Cette technologie contribue à une agriculture plus efficace, respectueuse de l’environnement et économiquement viable.

Pour plus d’informations :

Résultats d’essai

Découvrez toutes les réalisations de l’Acta et son réseau sur la thématique de l’Agriculture Numérique

Voir le site Acta