L’émergence de technologie d’identification en élevage

L’élevage moderne repose sur une gestion précise et efficace des animaux. En effet, l’émergence de technologies telles que la RFID (Radio Frequency Identification) et les systèmes UHF (Ultra Haute Fréquence) ont pour objectif d’améliorer la manière dont les éleveurs gèrent leurs troupeaux.

Ces technologies visent à offrir des avantages en termes de traçabilité, de gain de temps et d’améliorations significatives dans la collecte de données et la gestion quotidienne des animaux.

En synthèse :

Une gestion de troupeau améliorée

La technologie UHF a pour objectif la collecte rapide et efficace de données sur de grands lots d’animaux et ce à distance, telles que la fréquentation des animaux aux abreuvoirs, la présence des animaux à l’intérieur ou à l’extérieur des étables en période de pâturage ou encore l’utilisation des brosses par les vaches laitières. En ce qui concerne, l’avantage de la puce RFID dans la gestion du bétail, il résiderait dans sa capacité à suivre individuellement chaque animal, en enregistrant des informations vitales telles que le poids et le numéro d’identification.

C’est ainsi que la collecte de données réduit considérablement le temps nécessaire à la gestion quotidienne du bétail, tout en minimisant les méthodes manuelles fastidieuses.

Pour plus d’information :

Article IDELE
Identification électronique basse fréquence
Identification électronique UHF

Découvrez toutes les réalisations de l’Acta et son réseau sur la thématique de l’Agriculture Numérique

Voir le site Acta