En synthèse

En réponse aux attentes déjà exprimées par les professionnels de l’accompagnement agricole et par les agriculteurs, le projet S@MEDIT vise à mettre à leur disposition des outils informatiques de traitement de l’information et d’aide à la décision pour la gestion agroécologique des agroécosystèmes en milieu tropical.

Les modules développés via un travail collaboratif de réflexion sur la conception des protocoles de mesures et la définition des règles de décisions permettent à l’utilisateur :

  • De suivre l’évolution épidémiologique et phytosanitaire des cultures qu’il conduit.
  • De bénéficier de préconisations et alertes ravageurs afin d’orienter au mieux ses choix dans les opérations culturales à conduire pour maintenir les équilibres populationnels auxiliaires/bioagresseurs acceptables.
  • De personnaliser l’outil pour renseigner ses propres règles de décision afin d’adapter le module à chaque contexte cultural et climatique.

Les modules seront éprouvés sur un réseau expérimental d’ « observatoires pilotés » de systèmes de culture diversifiés conduits sans pesticide, via une stratégie d’amélioration continue d’évaluation ex ante / ex post.

Découvrez toutes les réalisations de l’Acta et son réseau sur la thématique de l’Agriculture Numérique

Voir le site Acta