Les vignobles Français se métamorphosent
La transition vers la robotique révolutionne et transforme l’agriculture viticole, propulsant les vignerons à une nouvelle ère d’efficacité et de durabilité. En effet, ces derniers peuvent s’appuyer sur les technologies numériques d’acteurs clés telles que les drones de sociétés renommées : Noveltis et Terranis ; ainsi que les robots Naïo et Vitirover.
Par ailleurs, ces avancées technologiques ne se limitent pas à automatiser les tâches traditionnelles elles révolutionnent l’entretien et la gestion des vignobles de la taille à la récolte, en passant par la tonte et le désherbage.
En synthèse :
Les ambitions de le l’Institut français de la vigne et du vin (IFV)
Par la mobilisation de la diversité de ces acteurs technologiques, l’Institut Français de la vigne et du vin (IFV) en collaboration avec des acteurs clés tels que Vinovalie et la Chambre de l’Agriculture du Tarn, visent des objectifs ambitieux : La réduction des intrants chimiques et l’amélioration de la compétitivité des exploitations et l’optimisation des conditions de travail. En misant sur la diversité des technologies robotiques, l’IFV aspire à revitaliser l’attrait du métier de vigneron, en le rendant plus attractif et moins pénible.
Plus d’informations sur les résultats de ces essais :
Les acteurs de la robotique viticole : robots et capteurs
Nouvelles technologies au vignoble, quelle valeur ajoutée pour les vignerons ?