La DIGIFERME® Le Mas numérique est un domaine méditerranéen en production de l’Institut Agro Montpellier. Sur 100 ha aux portes de Montpellier le Domaine du Chapitre accueille depuis 2017 le projet « Mas numérique », un projet mécénal porté par l’équipe AgroTIC de l’Institut Agro Montpellier. Les entreprises partenaires y déploient leurs solutions commercialisées et complémentaires sur deux axes de démonstration : les outils numériques pour la protection du vignoble (station météo, modèle maladie, piège à insecte connecté, outil d’aide à la décision, logiciel de traçabilité, capteurs embarqués, autoguidage, etc …) et pour la gestion de la qualité et des rendements (cartographies du sol et du vignoble, système et conseil en pilotage de l’irrigation, suivi des maturités, pilotage des fermentations, etc …).

Un site d’expérimentation mutualisée pour la filière

En 2023 le Mas numérique démarre un nouveau cycle pour 3 ans avec un partenariat renouvelé en partie et de nouvelles actions. En particulier, le Mas numérique prévoit de porter des actions de caractérisation d’outils numériques commercialisés ou pré-commercialisés pour la viticulture. L’objectif est de mettre en œuvre une approche plus systémique et rigoureuse des caractéristiques techniques et organisationnelles des services en i) offrant aux entreprises de services un cadre de moyens (parcelles, capteurs, machines, bâtiments) et de compétences pour caractériser leur solution commerciale ou pré-commerciale avec la contrepartie d’une diffusion des résultats auprès des partenaires du Mas numérique, des DIGIFERMES® et de la filière ii) en s’appuyant sur les partenaires filière du Mas numérique (coopératives et négoces de l’agrofourniture, coopératives et négoces viticoles, domaines viticoles) pour co-construire les protocoles d’évaluation afin qu’ils répondent au mieux aux questions de la filière. Dès 2023, une action de caractérisations des services numériques de cartographie de pieds improductifs sera portée dans le cadre de cette action. Les nouvelles actions s’inscrivent dans l’esprit de production de connaissance, de partage et de diffusion des DIGIFERMES®.

Développer le High Low Tech pour les usages viticoles : le Mobilab

Le Mas numérique agit comme un levier d’idées pour construire et mener des projets de R&D en lien avec le numérique et la viticulture. Ces mêmes projets sont mis en œuvre sur le Domaine du Chapitre avec des axes prioritaires sur la valorisation de la géolocalisation centimétrique open source (Centipède RTK) et le High Low tech : conception et diffusion de systèmes électroniques auto-constructibles si possible en open source pour répondre à des besoins simples mais non adressés par les solutions commerciales actuelles. Les démonstrations du Mobilab, consacrées spécifiquement aux « capteurs, réseaux de capteurs et aux objets connectés » ont pour objectif de sensibiliser les professionnels de la filière aux opportunités du numérique en leur présentant le fonctionnement de solutions simples, innovantes et à bas coût.

Exemple de projet : Cartographie de rendement et de la qualité

Le projet Celectiv (en partenariat avec la DIGIFERME® V’innopôle Sud-Ouest (81)) vise à tester et valider une méthode permettant de cartographier les données de production viticole au niveau intra-parcellaire sans capteur spécifique et à faible coût. Il a pour objectif d’expérimenter l'usage de traceurs géolocalisés (boîtiers de tracking) à bas coût, pour générer des cartes du rendement et de la qualité de la vendange. Une première preuve de concept a été testée lors des vendanges 2021 et 2022 et les premières cartes de rendement sont déjà disponibles. En assurant la mesure fine du temps et de la géolocalisation de chaque unité de vendange, le projet a validé la possibilité de retracer l’origine géographique précise de toute mesure (poids, sucre, état sanitaire, etc.) effectuée à la réception de la vendange en cave. Cette approche présente l’avantage de i) s'intégrer à l’organisation et aux matériels des chantiers de récolte actuels, ce qui permettrait un déploiement aisé et rapide, ii) limiter les opérations jugées fastidieuses comme l'entretien et l'étalonnage de capteurs embarqués (aujourd’hui limités au seul rendement) et iii) de cartographier toute information collectée au niveau de la réception en cave sans avoir à rajouter de capteurs spécifiques.

Le projet Celectiv a été financé par l’institut Carnot Plant2Pro

Exemple d’une carte de rendement obtenue par une traçabilité totale du chantier de vendange dans le cadre du projet Celectiv.