Située en plein cœur du bassin allaitant charolais, la DIGIFERME® FERM’INOV est représentée par l’Association de gestion de la Ferme de Jalogny. Créée en 2022 et pilotée par la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et l’Institut de l’Elevage, cette association réunit plus de 35 structures adhérentes : Chambres d’agriculture, organismes de recherche, d’enseignement et de conseil, organisations de producteurs et entreprises d’abattage, acteurs de la génétique…
Disposant de 215 ha de surface agricole utile et d’un cheptel de 100 vaches charolaises conduites en deux périodes de vêlage « automne-hiver », la DIGIFERME® FERM’INOV a pour vocation de co-construire des projets de recherche et de développement pour répondre aux problématiques actuelles et accompagner les éleveurs de bovins allaitants dans les évolutions de demain. Cette structure associative a aussi pour mission de nourrir une expertise collective sur les pratiques d’élevage efficientes et durables et de se positionner comme un lieu d’échange pour promouvoir l’élevage allaitant à l’herbe.
Un large panel d’expérimentations sont conduites afin d’apporter des éclairages aux éleveurs, à savoir : test de leviers innovants pour l’autonomie et l’adaptation des systèmes face au changement climatique, conduite du troupeau et régimes alimentaires d’engraissement pour évaluer des itinéraires de production en lien avec les demandes des marchés, promouvoir les contributions positives de l’élevage allaitant herbager. FERM’INOV a également pour vocation d’accompagner les éleveurs dans le développement des nouvelles technologies en testant des outils et des capteurs numériques tels que les boucles d’activités sur les bovins, les bascules de pesée automatique, les auges peseuses, les herbomètres connectés, les compteurs d’eau, les sondes d’ambiance.
Co-construire des solutions technologiques avec les éleveurs allaitants
En s’appuyant sur son nouveau partenariat avec des structures diversifiées, FERM’INOV teste des innovations numériques et aide à la co-construction de nouvelles solutions technologiques afin de recommander les solutions les plus adaptées aux agriculteurs. Dans ce cadre, un projet d’amorçage « PEI GO-MEAT », découlant des instances d’orientation de la ferme a été mené en 2021 avec les acteurs de la filière pour permettre de mieux cerner les perspectives réelles de développement des nouvelles technologies en élevage allaitant herbager et de mieux cibler les innovations adaptées. En effet, durant un an, les partenaires du programme ont cherché à identifier les solutions d’intérêt pour l’élevage allaitant, à caractériser leur degré de maturité technologique et à élaborer les protocoles pour l’analyse de l’évaluation de l’incidence de ces solutions sur les pratiques et l’organisation des éleveurs et ce, autour de trois grandes thématiques : le suivi du jeune veau allaitant, la surveillance et la gestion du pâturage et l’allègement de la charge de travail, et la réduction des troubles musculosquelettiques. Dans ce cadre, au printemps 2022, FERM’INOV a mis au point un dispositif de lecture d’animaux au point d’abreuvement au pâturage à partir de la technologie Ultra Haute Fréquence (UHF) afin de permettre une surveillance minimale automatique du troupeau.
Utiliser le drone pour surveiller les animaux au pâturage
La DIGIFERME® FERM’INOV participe au projet européen « ICAERUS » piloté par l’Institut de l’Elevage visant à évaluer les risques et les impacts de l'utilisation des drones dans de nombreux domaines (industrie, agriculture, transport…). Durant trois saisons de pâturage, FERM’INOV testera l’utilisation du drone pour la surveillance du troupeau allaitant (présence et comportement des animaux, vérification du fonctionnement des abreuvoirs...). Ces mesures permettront d’évaluer si l’usage du drone permet la simplification du travail et de gagner du temps pour l’éleveur.

« Les premiers tests réalisés montrent qu’il est possible d’identifier un animal même au-delà de 25-30 mètres de hauteur ».
Des journées de démonstration sur le site seront organisées et permettront de partager les différentes expériences acquises tout au long de ce projet.