La DIGIFERME® Vinipôle-Sud-Bourgogne est représentée par le Domaine expérimental de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire. Avec une surface de 11 ha, cette DIGIFERME® est scindée en trois vignobles : Aluze (3 ha), Rully (3 ha) et Lugny (5 ha). Des expérimentations robotiques et numériques pilotées par le pôle Vitilab permettent d’évaluer et de tester en grandeur nature les services, les outils ou les usages nouveaux destinés à la filière viticole.

L’objectif de la DIGIFERME® Vinipôle-Sud-Bourgogne est d’apporter des avis éclairés face à une offre nouvelle et foisonnante. Au programme de la ferme : agriculture de précision, robotique, exosquelette, formation, OAD, test application smartphone.

La DIGIFERME® Vinipôle-Sud-Bourgogne participe à la digitalisation de l’agroéquipement avec l’évaluation de robots autonomes ou de matériels agricoles innovants. En effet, le Domaine expérimental de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire travaille en collaboration avec des entreprises proposant des services robotiques pour tester et évaluer leurs solutions innovantes. Par exemple, l’enjambeur autonome en pulvérisation confiné d’Exxact Robotics ainsi que le l’Assistant Pilote Vignoble (VPA) de Braun ont été évalués en 2022. Différents critères sont ainsi testés afin de faire un retour critique aux créateurs de l’innovation.

La DIGIFERME® Vinipôle-Sud-Bourgogne met un point d’honneur à la valorisation des résultats et au transfert d’informations aux viticulteurs. Pour cela, une communication est effectuée sur les essais réalisés et les résultats obtenus par l’intermédiaire des réseaux sociaux, du site Web et de la newsletter du Vinipôle-Sud-Bourgogne/Vitilab. La DIGIFERME® souhaite également initier les viticulteurs aux innovations de demain en réalisant des journées techniques de démonstration et des formations. Par exemple, le Vitilab propose une formation de conception de mini-station météo connecté permettant d’obtenir la température et l’hygrométrie au cœur des parcelles. Ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui construisent et assemblent ces nouveaux outils afin de les impliquer au maximum dans les projets de recherche. Le Domaine expérimental de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire accompagne également ses viticulteurs sur le pilotage tactique de leurs productions par la mise en place d’outils d’aide à la décision leur permettant de suivre au plus près la maturité de leurs parcelles. Des essais se réalisent également au niveau du pilotage de l’exploitation avec des tests d’outils permettant d’obtenir des données de traçabilité sur les temps de travaux.