La Digiferme® du Mourier, station expérimentale ovine de l’Institut de l’Elevage, siège du CIIRPO, est située à 25 km au sud de Limoges. Le site teste des technologies numériques avec pour objectifs d’améliorer les conditions de travail des éleveurs ovins, les performances du troupeau et leur revenu. Une des innovations numériques mise en place et testée sur la ferme est la boucle ultra haute fréquence qui permet une lecture des mouvements des animaux en troupeau. L’autopesée va être expérimentée pour suivre en direct les performances et la santé de l’animal. L’objectif de cet élevage de précision est de montrer que le numérique peut soutenir la filière et rendre attractif le métier d’éleveur ovin.
- Gestionnaire : CIIRPO – Centre Inter-régional d’Information et de Recherche en Production Ovine & IDELE
- Localisation : Saint-Priest-Ligoure – Haute-Vienne (87) – Nouvelle Aquitaine – France
- Type de production : 750 brebis de 3 races et 100 ha dont 90% en herbe
Les applications de demain de l’élevage de précision
Par l’utilisation cordonnée d’automates pour décharger les éleveurs des tâches physiques, de capteurs pour mesurer des paramètres sur les animaux mais aussi de technologies pour mieux valoriser les données, l’élevage de précision a pour objectif d’aider l’éleveur au quotidien en complément de ses observations. Il peut s’agir d’un ordinateur embarqué dans le matériel de distribution des aliments, mais aussi d’images satellitaires pour analyser les stocks en herbe. Les boucles électroniques offrent un panel de possibilités d’utilisation via leur capteur : pesée et tri automatique en fonction de critères choisis, réglementation, etc….
Exemple : Des animaux triés automatiquement
L’une des clefs de réussite de l’élevage ovin réside dans le tri des animaux aux moments clés et dans l’ajustement de leur ration en fonction d’un objectif de poids vif ou d’état corporel. Le travail engagé par l’Institut de l’Elevage, en collaboration avec le CIIRPO, consisterait réaliser un prototype de bascule qui permette la pesée automatique des animaux, soit à partir d’un couloir intégré à un parc de contention, soit dans un lot.
Exemple : La dose de traitement adaptée au poids de l’animal
Dans un même lot d’animaux, l’écart de poids peut atteindre 15 % sur les adultes et varier du simple au double chez les agneaux. Des économies importantes de produits antiparasitaires pourraient donc être réalisées en adaptant la dose de traitement au poids individuel de chaque animal. Le travail réalisé consisterait à réaliser un prototype de bascule relié à un pistolet automatique. Ce dispositif serait étudié pour que le traitement antiparasitaire soit réalisé de façon ergonomique et rapide.
Exemple : Vers du traitement sélectif
La technique qui consiste à ne déparasiter que les animaux qui le nécessitent aurait plusieurs avantages : une réduction des couts avec moins de produits utilisés, une diminution des résistances aux anthelminthiques, la préservation de l’environnement… Le travail engagé sur le site expérimental du Mourier consisterait à mettre au point un système de pesée automatique des animaux. Ceux présentant une évolution du poids vif anormale seraient alors identifiés à partir de la lecture de leur boucle électronique, associée à une base de données. L’éleveur peut alors décider ou non d’une intervention.
Retrouvez plus de vidéos sur le site de l’IDELE !

Articles récents
Prochains évènements
Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.
Offre d'emploi : Les @digifermes recherchent un(e) ingénieur(e) Agri/Agro/Numérique chargé(e) de l'animation et développement du réseau. #AgTech #Agriculture #Numérique @Arvalisofficiel @ACTA_asso @InstitutElevage @terresinovia @ITBetterave
http://www.acta.asso.fr/uploads/tx_atolactacontenu/Appel_a_candidature_Acta_-_Digifermes.pdf