Digiferme® de Boigneville (91)

  • Gestionnaire : ARVALIS – Institut du végétal
  • Localisation : Boigneville – Essonne (91) – Centre Val de Loire – France
  • Type de production : 150 ha de grandes cultures

La Digiferme® de Boigneville, ferme expérimentale d’Arvalis, est dédiée aux grandes cultures : blé, orge, maïs, colza, pois, chanvre… Située dans le sud de l’Essonne, dans des sols superficiels à moyennement profonds, la ferme de 150 ha possède trois dispositifs : l’un porte sur l’agriculture biologique, un 2ème sur les cultures en semis sous couvert et le 3ème est un nouveau dispositif dédié à la gestion des adventices et à l’irrigation de précision, deux enjeux techniques majeurs dans les futurs systèmes céréaliers du bassin parisien. Grâce à ces dispositifs terrain, ARVALIS teste et évalue une large gamme de technologies du numérique dans différents contextes de production. Une évaluation multicritères permet ainsi de faire émerger les innovations contribuant à améliorer la multiperformance des exploitations (technique, économique, environnementale, sociale).

Comment construire un pilotage numérique efficace pour améliorer la multi-performance des exploitations ?

Les thématiques travaillées à Boigneville :

  • Le zéro saisie
  • Les stations météo connectées
  • Les capteurs connectés
  • Les Outils d’Aide à la Décision (OAD)
  • Les robots

Exemple : évaluation de la performance d’un robot Ecorobotix

Ecorobotix est un robot de la société Ecorobotix (Suisse) qui vise à désherber les cultures sarclées mécaniquement ou chimiquement. Pour l’instant, ce dernier est développé uniquement sur betterave sucrière et prairies en désherbage chimique. Le robot est autonome : alimenté par des panneaux photovoltaïques. Sur la parcelle, sa zone de travail est délimitée par GPS. Sa largeur de travail est de 2m, ce qui correspond à 4 rangs de betterave. Le logiciel localise les adventices grâce à une caméra placée à l’avant du robot. Si le robot rencontre une adventice non identifiée dans la bibliothèque, il ne peut pas la localiser et risque même de la prendre pour une autre espèce. La densité en adventices définit la vitesse d’avancement du robot et donc son débit de chantier.

L’objectif des essais est d’évaluer la performance du robot : pour détecter les adventices et appliquer une pulvérisation localisée. Différents niveaux de détection et d’application sont observés : détection et application correcte, non détection (donc non application), application sur le sol ou application sur les betteraves. Le protocole est accessible sur demande

Exemple : évaluation des stations météo connectées

Des stations météo dites « connectées » sont actuellement testées (diverses marques). La qualité et la fiabilité des données sont étudiées à travers la comparaison de sorties d’outils d’aide à la décision tels que MILEOS®, PREVILIS® (données météo de référence vs données météo de la station « connectée »). Connectivité, transmission en temps réel, continuité des données sont autant d’aspects également regardés. À terme, ces stations connectées plus abordables économiquement pourraient améliorer la spatialisation des données météo affinant de ce fait les sorties des modèles agronomiques.

Exemple : co-construction de piquets connectés

Des prototypes de capteurs au champ, sous la forme de piquets « connectés », sont étudiés dans le cadre du projet européen H2020 « Internet Of Food & Farm », en partenariat avec Bosch, Hyphen et Orange. L’objectif est d’aboutir à échéance de trois ans à l’amélioration des services d’aide au pilotage pour le suivi de l’état hydrique et de l’état azoté d’une parcelle. Leurs données prises en temps réel viendront affiner le paramétrage des modèles existants.

Texte  |  Info : veuillez saisir du contenu dans la zone de texte de l'élément texte.