La Digiferme® V’innopôle Sud-Ouest est un domaine expérimental viticole adossé l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), géré par la Maison des Vins de Gaillac. Sur 15 ha au cœur du Tarn et avec plus de 300 cépages du monde entier, des tests sur un large panel d’innovations sont menés : agronomie (capteurs pour le sol…), protection du vignoble (modélisation, pulvérisateur innovant…), mécanisation, robotique ou encore la qualité de la matière première pour le chai. Le domaine est également ouvert à l’évaluation et l’amélioration de nouvelles technologies non encore développées au niveau industriel comme l’utilisation de l’imagerie radar pour estimer les rendements viticoles. La cave n’est pas en reste avec des innovations testées et validées comme l’application des champs électriques pulsés à l’œnologie par exemple.
- Gestionnaire : IFV – Institut Français de la Vigne et du Vin
- Localisation : Brames-Aigües – Tarn (81) – Occitanie – France
- Type de production : 15 ha de vignes
La robotique au vignoble :
La robotique est au cœur des actions de V’innopôle Sud-Ouest car elle représente une alternative crédible à l’utilisation des désherbants en viticulture. En collaboration avec Naïo technologies, nous testons et évaluons les outils qui pourront être utilisés sur le robot TED. Nous cherchons aussi à évaluer les robots par rapport à leurs capacités d’autonomie et de débit de chantier, ce qui sera crucial pour définir leur seuil de rentabilité et les éventuelles nouvelles modalités d’usage que cela peut entraîner : mutualisation entre vignerons sur des parcelles proches ? travail en essaim de plusieurs robots ? Une démonstration publique a eu lieu sur la Digiferme® le 27 juillet dernier. Elle a rassemblé vignerons, techniciens, et signe de l’intérêt porté par la filière à ce sujet, 3 constructeurs de matériel de désherbage mécanique. Nous testons également les robots comme vecteurs de capteurs capables d’acquérir de l’information au vignoble : l’intégration du physiocap® fait partie des tests menés cet hiver.
Cartographie aérienne des parcelles viticoles par drone : de la carte à la bouteille.
V’innopôle Sud-Ouest a fait l’objet de survols par drone au cours de l’été sur certaines de ses parcelles. L’objectif est de caractériser l’hétérogénéité intra- parcellaire sur la base de l’indice NDVI, couramment le NDVI pour la cartographie aérienne. C’est un indice de végétation normalisé qui utilise la différence entre la bande visible du rouge et celle du proche infrarouge. NDVI=(PIR-R)/PIR+R) Cet indice est sensible à la vigueur et à la quantité de la végétation. Pour une parcelle viticole, il est couramment compris entre 0,1 et 0,7. Il est intéressant pour les vignerons de disposer d’un zonage intra-parcellaire si ce dernier est corrélé avec des caractéristiques intéressantes au niveau de la matière première, et c’est ce que nous vérifions pendant les vendanges, dans le cadre d’un projet « groupes opérationnels du PEI ». Nous avons en effet réalisé des prélèvements de baies et des mesures de rendement dans les zones ayant les valeurs d’indice les plus éloignées. Selon les critères qui ressortiront le plus souvent comme corrélés avec l’indice de végétation, des actions correctives pourront être apportées avec un matériel d’épandage différencié, ou bien un traitement différencié de la vendange peut être envisagé pour une meilleure valorisation des raisins.

Articles récents
Prochains évènements
Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.
Offre d'emploi : Les @digifermes recherchent un(e) ingénieur(e) Agri/Agro/Numérique chargé(e) de l'animation et développement du réseau. #AgTech #Agriculture #Numérique @Arvalisofficiel @ACTA_asso @InstitutElevage @terresinovia @ITBetterave
http://www.acta.asso.fr/uploads/tx_atolactacontenu/Appel_a_candidature_Acta_-_Digifermes.pdf