La Digiferme® de Plumecoq est le domaine viticole expérimental du Comité Champagne. Situé à l’est d’Epernay, le site regroupe 10 ha d’un seul tenant, divisé en plusieurs lots. Pour répondre aux préoccupations environnementales, le numérique est un atout indispensable pour s’adapter tout en garantissant la qualité du Champagne. La stratégie numérique de cette Digiferme® est constituée de deux piliers ; Limiter l’exposition des opérateurs aux produits phytosanitaires en développant la robotique et les pratiques alternatives au désherbage chimique, ce qui fait appel à la traçabilité et l’automatisation des chaines d’acquisition de données ; Automatiser les saisies et l’intelligence artificielle pour consacrer plus de temps à la réflexion et à l’adaptation des pratiques viticoles grâce à des capteurs et des outils d’aide à la décision.
- Gestionnaire : CIVC – Comité Champagne
- Localisation : Chouilly – Marne (51) – Grand Est – France
- Type de production : 10 ha de vignes
Exemple : Robotique, désherbage mécanique et pulvérisation
Dans le domaine de la robotique, nous travaillons actuellement sur deux concepts différents. Le premier, porte sur des robots de désherbage mécanique à l’essai sur le domaine de Plumecoq. Ces machines ont pour objectif de désherber mécaniquement une vigne de manière 100 % autonome, sans assistance humaine.
Le second est un chenillard de pulvérisation autonome. Les enjeux majeurs de ces recherches sont d’éviter à l’opérateur les risques de retournement, des troubles musculo-squelettiques et de limiter l’exposition aux produits phytosanitaires.
Pour accélérer l’innovation, le Comité Champagne a mis en œuvre un concours robotique sur 3 ans pour aboutir rapidement à une solution commerciale.
Exemple : Suivi hydrique
Cette année, des échantillons ont été effectués en vue d’analyse d’indice de delta C13 sur le réseau météo des sols comme en 2015 et 2016. Pour rappel cette mesure consiste à une discrimination isotopique du carbone 12 et carbone 13 sur les sucres du moût juste avant vendange. La vigne absorbe préférentiellement le carbone 12, en cas de stress elle referme ses stomates ce qui entraîne une absorption plus importante de carbone 13 qu’en temps normal. Le rapport de ces deux isotopes est donc directement corrélé au régime hydrique de la vigne. Nous devrions recevoir les résultats pour cette année très prochainement. Ces analyses, mises en lien avec les mesures de potentiels de base, permettront de mieux caractériser le millésime 2018.
Exemple : Suivi et modélisation des phénomènes de compaction et de fluage des sols
La compaction et la portance des sols viticoles sont des problématiques prises en compte récemment par les viticulteurs champenois. La nécessité de protéger le vignoble et l’évolution des pratiques d’entretien du sol, obligent à multiplier le nombre de passage d’engins. Un passage effectué dans de mauvaises conditions peut être à l’origine de problèmes de compaction ou de fluage (création d’ornières) des sols. Ces deux phénomènes peuvent être accentués par l’utilisation d’engins parfois lourds et/ou non adaptés.
L’objectif de cette étude est de fournir des prévisions de l’intensité de compaction et fluage des sols en fonction des pratiques culturales, des conditions météorologiques, de l’état du sol et des contraintes liées au matériel. La finalité de ces essais est de fournir un outil leurs permettant d’apprécier la praticabilité de leur parcelles.
Exemple : Panneaux de pulvérisation confinée
Outre les exigences réglementaires encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires, des efforts en termes de réduction de leur utilisation sont demandés à l’agriculture. La limitation de la dérive de pulvérisation est aussi devenue un enjeu majeur pour la filière viticole, notamment dans les situations où le vignoble côtoie des zones non-agricoles. La mise en œuvre de pulvérisation confinée avec récupération permet de répondre, à court terme, au triple enjeu de réduction de la dérive, d’efficacité de la protection phytosanitaire et de possibilité de réduction de doses.
Peu répandus jusqu’à maintenant, le vignoble Champenois voit arriver les premiers panneaux récupérateurs pour la pulvérisation. En 2018 des essais ont été menés sur différents modèles en vue d’évaluer leurs comportements et leurs performances dans les conditions de nos modes de conduite.
Exemple : Nouveaux indicateurs de maturité
Nous testons deux outils, normalement utilisés pour les petits fruits (fraises, myrtilles…) sur des baies de raisin de plusieurs parcelles, en cours de maturation. 2017 est la troisième année d’acquisition de données. Ces outils nous permettent déjà de différencier les caractéristiques mécaniques des chardonnays par rapport aux meuniers et pinots. L’élasticité et la résistance des baies, mesurées par le Durofel et le Penefel, évoluent directement avec la maturation et varient selon les millésimes et les cépages. L’objectif de cette expérimentation est de pouvoir identifier précocement une sensibilité aux dégradations de fin de saison (pourritures, éclatement de baies…). Nous en sommes encore au stade exploratoire.

Articles récents
Prochains évènements
Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.
Offre d'emploi : Les @digifermes recherchent un(e) ingénieur(e) Agri/Agro/Numérique chargé(e) de l'animation et développement du réseau. #AgTech #Agriculture #Numérique @Arvalisofficiel @ACTA_asso @InstitutElevage @terresinovia @ITBetterave
http://www.acta.asso.fr/uploads/tx_atolactacontenu/Appel_a_candidature_Acta_-_Digifermes.pdf