02 mars 2018

L’agriculture est un domaine d’innovations infini pour le numérique. Depuis 2016, ARVALIS, en partenariat avec l’IDELE, l’ITB, Terres Inovia et l’ACTA, a décidé d’accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de ces nouvelles technologies et en les évaluant précisément. C’est toute la mission du réseau des fermes expérimentales réunies sous le label « Digifermes ». Depuis le 1 mars 2018, 5 nouvelles fermes, spécialisées en grandes cultures, en veaux de boucherie, en vaches laitière ou en production porcine, rejoignent le réseau.

Elles sont désormais 8 Digifermes® à proposer le savoir-faire méthodologique des instituts pour accompagner l’émergence des innovations numériques utiles aux producteurs. Elles sont un
terrain d’expérience pour tous ceux qui veulent tester des idées ou des prototypes : start-up, instituts de recherche ou entreprises privées. Elles peuvent également participer à la co-construction d’innovations et à leur diffusion en tant que plateformes de démonstration.

Ces Digifermes® travailleront en réseaux sur 4 axes stratégiques :

  • La valorisation des datas : s’assurer de la fiabilité de la donnée et savoir la valoriser en temps réel pour gagner en efficience.
  • Le pilotage tactique des productions agricoles : intégrer des données techniques et météorologiques dans des modèles pour développer des OADs qui aident au pilotage quotidien des cultures ou des animaux.
  • L’agroéquipement numérique pour plus de précision et de confort (guidage, autoguidage, coupure de tronçons, modulation intraparcellaire…).
  • Le pilotage stratégique et l’économie de l’exploitation digitale : analyse économique des innovations pour prendre des décisions de moyen terme sur les charges de structures, l’organisation du travail…

Les nouvelles fermes labellisées DIGIFERMES®

La ferme expérimentale de Derval est spécialisée dans la production laitière et la traite. Elle intègre l’équipe Innovation Recherche et Développement de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et est située à 50 km au nord de Nantes. Elle travaille, entre autre, à la mise au point d’un tank à lait « nouvelle génération » à faible consommation d’énergie et connecté, dans le cadre de leurs réflexions sur la valorisation des données énergétiques de la ferme.

La ferme de Miermaigne est l’exploitation expérimentale de la Chambre d’agriculture d’Eure et Loir. Elle est dédiée dans son intégralité à la recherche agronomique en système grandes cultures tournée vers l’agro-écologie depuis 2008. Les travaux portent notamment à la fois sur l’innovation des systèmes de cultures et sur le test d’agroéquipements, d’essais IoT, machinisme (pulvérisation et binage de précision,…) et robotique. Ces techniques couplées permettront le transfert de solutions en faveur de systèmes grandes cultures résilients.

La plateforme d’Open-Innovation Terralab est une ferme de grandes cultures portées par l’association Terrasolis qui fédère les acteurs du monde agricole du Grand Est. Située à proximité de Reims, elle réalise par exemple des tests d’outils d’aide à la décision tactiques ou stratégiques et déploie une réflexion collective sur le développement et le test d’innovations relatives à la gestion des flux de données opérés sur une exploitation, des capteurs à l’outil de pilotage et de gestion de l’exploitation, en intégrant le volet transmission des données (réseau bas-débit). Cet axe de travail doit permettre de mieux spatialiser la mesure et d’envoyer plus régulièrement des informations aux centrales, créant ainsi des bases de données plus complètes, plus fiables et plus précises pour le développement d’OAD plus performants.

La station expérimentale Veaux de boucherie du Rheu est la propriété d’IDELE, gérée par l’AGESEM – Association de gestion et d’orientation de la Station Expérimentale de Monvoisin. Située à quelques kilomètres de Rennes, elle anime un groupe de réflexion et de développement d’innovations autour du bâtiment d’élevage du futur, le bâtiment 2.0, connecté, automatisé, piloté à l’aide des nouvelles technologies. Le projet numérique de la station du Rheu est de participer voire d’initier la mise au point de prototypes, de tester des solutions commerciales innovantes et d’évaluer leur intérêt technico économique pour le bénéfice des éleveurs de veaux de boucherie.

La station nationale d’expérimentation porcine de Romillé est un support de développement piloté par l’IFIP. Située elle aussi à proximité de Rennes, elle travaille avec des start-ups et des équipementiers au développement de nouvelles solutions comme par exemple le développement d’un moyen de détection précoce des pathologies basées sur l’analyse des comportements alimentaire et hydrique, du niveau d’activité et du poids de chaque porc. Cela permettrait de produire des porcs sans antibiotiques et d’améliorer le revenu des éleveurs.