La Digiferme® de Saint-Hilaire-en-Woëvre, station expérimentale de recherche d’Arvalis en sols argileux de Lorraine, est une exploitation de polyculture-élevage de 130 ha dont 70 ha de prairies permanentes dédiés à un troupeau de 50 vaches allaitantes. Les innovations technologiques sont raisonnées dans une approche globale du système de production. La Digiferme® se veut agile, productive et fertile grâce à la synergie entre cultures et élevage. Les futurs services rendus par le numérique y sont travaillés principalement sous l’angle désherbage (cartographie d’adventices par drone sur maïs, robotique sur grandes cultures et prairies) mais également sous l’angle gestion du pâturage dans la recherche d’autonomie protéique grâce à une gestion optimisée du pâturage (estimation de la biomasse par imagerie satellite), le bien-être animal (notion d’animal connecté) et réduction de la pénibilité du travail d’éleveur
- Gestionnaire : ARVALIS – Institut du végétal
- Localisation : Saint-Hilaire-en-Woëvre – Meuse (55) – Grand Est – France
- Type de production : 50 vaches allaitantes & 130ha dont 70ha de prairies
Comment construit le système de demain, un système productif sur un sol fertile grâce à une synergie polyculture-élevage ?
Localisation de la protection herbicide via l’imagerie sur une culture de maïs
L’imagerie par drone est une voie étudiée pour faire des cartographies parcellaires sur la présence de mauvaises herbes et ainsi envisager de déterminer les zones nécessitant une protection avec des pulvérisateurs asservis à des cartes de données. L’objectif des expérimentations réalisées en 2017 et 2018 est de définir le cahier des charges d’un futur service en partenariat avec ASTRIUM Eads pour le traitement des images.
La donnée acquise est une mesure de taux de couverture du sol (NDVi- capteur multispectral) globale sur la parcelle. Le masquage des rangs de la culture principale puis l’application d’un seuil de détection permet d’obtenir une carte de localisation des adventices (valorisable dans un pulvérisateur équipé en guidage RTK et fonctionnant en on/off). Le conseil est réalisé en post levée à partir du stade 4 feuilles du maïs.
A retenir : l’utilisation du vecteur drone pour une détection des adventices en décalé du traitement se heurte au problème majeur de l’ortho-rectification des images. Un biais difficile à corriger même par la pause de cibles repère (type mire) sur le terrain au moment du vol.

Articles récents
Prochains évènements
Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.
Offre d'emploi : Les @digifermes recherchent un(e) ingénieur(e) Agri/Agro/Numérique chargé(e) de l'animation et développement du réseau. #AgTech #Agriculture #Numérique @Arvalisofficiel @ACTA_asso @InstitutElevage @terresinovia @ITBetterave
http://www.acta.asso.fr/uploads/tx_atolactacontenu/Appel_a_candidature_Acta_-_Digifermes.pdf