La Digiferme® de Lyon Saint-Exupéry est la station d’expérimentation agronomique portée par l’association St Ex Innov. La jeune association a vu le jour en mars 2019 et réuni d’ores et déjà 7 membres du monde agricole. Basée à Pusignan, elle est dotée de 80 ha. C’est un terrain de test de technologies qui vise à améliorer la performance agro-environnementale dans un contexte climatique de plus en plus aléatoire. Le numérique doit permettre de dépasser des limites agronomiques encore jamais franchies et de créer des systèmes de culture plus adaptés aux besoins du monde agricole. Par exemple, l’étude du semis de maïs semences en diamant avec un semoir haute précision permet d’ouvrir la voie à un désherbage 100% mécanique sur cette culture. Ou encore le relay-cropping, qui permet plusieurs récoltes en une année, est rendu possible grâce à la précision d’intervention numérique.
- Gestionnaire : l’association Saint Ex Innov
- Localisation : Pusignan – Rhône (69) – Auvergne Rhône Alpes – France
- Type de production : 80 ha de grandes cultures
Relay Cropping
Les nouvelles technologies peuvent nous permettre de développer des innovations de rupture, afin de gérer au mieux les choix de succession de cultures et ainsi optimiser les périodes d’interculture en mettant en place des espèces d’intérêt.
Ainsi, dans une optique de mener 3 cultures de vente en 2 ans se pose la question de démarrer le cycle d’une culture avant la récolte de la précédente. La technique du relay-cropping, rendu possible par l’utilisation d’un système auto-guidage RTK consiste à semer une culture de printemps. dans la culture d’hiver précédente, et avant sa récolte afin d’optimiser la période d’interculture et l’offre climatique stratégique de cette période de l’année.
L’objectif de cette expérimentation, en place sur cette campagne et pour au moins les deux prochaines, est d’étudier la faisabilité technique d’un système de conduite permettant de mener deux cultures en même temps sur une même parcelle sans les mélanger. Cette année, une culture de soja a été semée dans une culture de blé tendre. Le semis de la culture de printemps a été une réussite et n’a pas impacté la culture en place. La récolte de la céréale n’a pas eu d’effet visible sur la végétation du soja. Ce système de culture est comparé à une céréale semé normalement suivi d’un soja en dérobée, ainsi qu’à un soja semé en culture principale. On pourra ainsi évaluer l’intérêt technico-économique et environnemental de l’innovation une fois les sojas récoltés. Le dispositif pour la campagne 2018-2019 sera étoffé ave des semis de sorgho biomasse sous la céréale, afin de chercher des solutions pour diversifier les systèmes de production.

Prochains évènements
Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.
La double performance 💪 économique & environnementale🍏#Lesnouveauxcerealiers reposera sur une #agriculture moderne pour produire plus produire mieux, sa digitalisation 📲en est un axe majeur et indispensable https://twitter.com/ASanderMEP/status/1326091008476655617
2